Quand votre tout-petit pourra-t-il utiliser les jouets à tier et à pousser ?

Si votre tout-petit apprend encore à marcher, les jouets à tirer et à pousser sont parfaits pour lui. Ces jouets s’appuient sur les habiletés qu’il a peut-être déjà développées, comme se pousser du sol et se mettre en position debout. La prochaine grande habilité est la marche, et c’est là que les jouets à pousser et à tirer entrent en jeu.

Les jouets à pousser

Choisir un jouet pour un enfant n’est pas toujours évident. Il faut tenir compte de son évolution et de ses capacités. Tenir un jouet à pousser donnera à votre tout-petit quelque chose pour le soutenir et le guider dans sa marche. Cela l’aidera à apprendre à regarder vers l’avenir pour s’assurer qu’il évite les obstacles. Cela lui donnera plus de confiance et l’encouragera à être plus coordonnée dans ses déplacements.

Vers l’âge de 15 mois, votre tout-petit peut être capable de pousser un jouet robuste à roues, comme un chariot à blocs. Il devra être à l’étage pour faire ça. Cependant, à 18 mois, votre tout-petit pourrait aimer utiliser sa nouvelle compétence en vous aidant dans les tâches ménagères. Par exemple, il peut pousser un balai-jouet sur le plancher.

Les jouets à tirer

L’utilisation d’un jouet à tirer est plus compliquée que celle d’un jouet à pousser. Votre tout-petit devra tenir son bras derrière lui et il voudra se retourner de temps en temps pour vérifier son jouet. En attendant, il devra aussi s’assurer qu’il ne se heurte à rien. Il n’y arrivera pas tout le temps, alors soyez en attente pour lui donner beaucoup de câlins et de réconfort s’il a une bosse.

A l’âge de deux ans, votre tout-petit aura eu beaucoup d’entraînement à pousser et à tirer. Il pourra pousser et tirer facilement son chariot de blocs. Il tirera de petits jouets, comme un chien sur des roues, tout en gardant une trajectoire stable.

Comment pouvez-vous encourager votre tout-petit à essayer de pousser et de tirer ?

Votre enfant adorera vous imiter. Donc toute version jouet de quelque chose qu’il vous a vu utiliser sera populaire. Un chariot à provisions ou une brouette en plastique de la taille d’un enfant est idéal, d’autant plus que votre enfant peut le remplir et le vider, une autre activité favorite des tout-petits.

Une fois qu’il a le sens de l’équilibre et qu’il se déplace sur ses pieds, donnez-lui un jouet à tirer pour qu’il puisse se promener. Votre tout-petit aimera particulièrement les jouets qui font du bruit et qui bougent de haut en bas quand il les traîne. Ils l’aideront également à s’entraîner à garder son équilibre, même lorsqu’il est distrait.

Répondre