Comment bien équiper un terrain de foot ?

Les terrains de foot nécessitent l’installation de divers équipements. Il faut se tourner vers de bons fournisseurs pour choisir des articles de qualité. De même, ces équipements répondent à des normes qui doivent être obligatoirement respectées. L’autre aspect à prendre en compte est l’entretien du gazon, un détail majeur.

Équipements indispensables pour un terrain de foot

Il existe des équipements caractéristiques d’un terrain de foot. Ils sont considérés comme étant indispensables et leur présence est obligatoire sur l’aire de jeux. Il s’agit notamment des cages de but, des ballons de foot, des abris de touche. Il est possible de trouver du matériel et équipement de football, pour les clubs et les écoles, dans des boutiques de vente spécialisées.

Pour les cages de but, le choix dépend du nombre de joueurs et de la taille du terrain. Elles sont la plupart du temps en aluminium. En ce qui concerne les abris de touche, ils peuvent être de hauteurs variées et en monobloc. Entre autres équipements utiles sur un terrain de foot figurent les ballons. Ils peuvent être en cuir ou en plastique. Ici également, les tailles et les coloris sont assez diversifiés.

D’autres accessoires font partie du matériel servant aux entraînements sur un terrain de foot. C’est le cas par exemple des mannequins de foot fabriqués en PVC ou encore en métal. Il ne faut pas oublier les coupelles, les chasubles, les cibles de but. Vous pouvez trouver tous ces équipements sur des sites e-commerce dédiés à la vente de ce type d’articles.

Comment délimiter le terrain ?

Le traçage d’un terrain de foot ne se fait pas au hasard. Il respecte des normes définies par la loi concernant ce jeu. En effet, cette aire de jeu peut faire 90 à 120m de long sur 45 à 90m de large. Par ailleurs, la délimitation du terrain se fait à travers le marquage de lignes blanches. On distingue notamment deux lignes de touche, deux lignes de but, deux buts de foot, un rond central.

Délimitez votre terrain de foot à l'aide d'une peinture adaptée

A cela s’ajoutent des lignes de surfaces de réparation, des lignes de surfaces et un point de pénalty. Pour faire ces différents marquages, vous aurez besoin d’une traceuse à pulvérisation, de la peinture de traçage, des repères de plifix. Vous avez le choix entre une peinture concentrée ou une peinture prête à l’emploi. Avec ce dernier type, la couleur blanche est déjà déterminée.

Bien entretenir un terrain de foot

L’entretien d’un terrain de foot passe d’abord par l’aération du sol, favorable à une meilleure pousse du gazon. Pour ce faire, vous devez contacter des professionnels en la matière. Ils se chargeront également de tondre le gazon afin qu’il soit à la bonne taille. Il peut se faire un décompactage puis un vertidrainage par la suite. Ce sont des procédés qui favorisent une meilleure adaptation de la pelouse aux variations climatiques.

On ne néglige pas l’arrosage après la tonte pour remettre entièrement à neuf votre terrain de foot. Selon la pousse, la tonte du gazon peut se faire par quinzaine ou une fois par semaine. Il convient de procéder à une tonte raisonnable et de ne pas mettre le niveau trop bas. Cela pourrait déranger les joueurs et les empêcher de faire un bon jeu.

Répondre