Comment faire une baguette de sourcier ?

Se présentant sous forme de bâton en Y ou en V, la baguette de sourcier est souvent utilisée pour identifier les zones dans lesquelles se trouve une nappe d’eau, un trésor ou tout autre objet. Selon les croyances, la baguette acquiert plus de sensibilités lorsqu’elle se rapproche de l’objet recherché. Mais comment faire une baguette de sourcier ? Lisez cet article pour en savoir plus. 

Méthode N° 1 : se servir d’une branche fourche

La première méthode pour fabriquer une baguette de sourcier consiste à se servir d’une branche fourche en forme de Y faisant 30 cm d’un bout à l’autre. Celle-ci peut être issue des buissons ou d’un arbre ; pourvu qu’elle soit robuste et résistante. 

Les fourches doivent disposer aussi de la même longueur pour éviter le déséquilibre entre elles. De même, il serait idéal de trouver la branche dans la zone même où vous souhaitez vous en servir, car pour certains sourciers, il faut se servir de branches spécifiques. Mais, pour d’autres, il est important d’utiliser une branche fraîche.

Lorsque la branche de fourche est bien choisie, il faut ensuite passer à sa décoration. Il est possible de s’en servir tel quel, mais c’est préférable de la décorer, surtout lorsque le sourcier doit faire objet d’un usage répété ou qu’il doit être offert en don à quelqu’un. Vous pouvez envisager d’envelopper la branche de perles, de breloques, la peindre ou l’envelopper de tissu de décoration. Toutes les solutions sont bonnes pour décorer son sourcier.

Votre sourcier est prêt et vous pouvez déjà commencer à l’utiliser. Pour ce faire, gardez les fourches du sourcier dans vos deux mains avec la baguette braquée vers l’avant. La fourche doit être parallèle au sol et orientée vers le corps. Vous pouvez ainsi partir à la recherche du trésor ou de votre coin d’eau.

Méthode N°2 : se servir d’une tige en métalpliée

Il est possible de faire une baguette de sourcier avec une tige métallique pliée. Pour ce faire, servez-vous de deux tiges de longueur identique d’environ 50 cm. La tige doit être conçue avec un matériel robuste, mais flexible, comme l’acier, le laiton ou encore le cuivre. Le choix du matériau est principalement une question d’objectif et de disponibilité. Un cintre peut aussi faire l’affaire, si c’est ce que vous avez sous la main.

La prochaine étape consiste à plier chaque tige en forme de L. Si les tiges font 50 cm, la torsion effectuée à leur embout doit faire environ 13 cm pour offrir une bonne prise en main en tant que poignée. Veillez à ce que le segment court fasse un angle de 90 ° avec le segment long. Pour une meilleure prise en main, vous pouvez garnir les segments courts en enroulant autour d’eux une cheville en bois, le corps d’un stylo ou encore une sorte de chiffon.

Les recherches peuvent ainsi commencer. Vous devez serrer les deux poignées et garder les longues tiges parallèles au sol. Ne serrez pas trop les poignées afin que les segments longs puissent osciller et se croiser pour vous orienter.

Répondre