Comment plastifier des documents ?

À l’heure actuelle, la numérisation des documents est une pratique courante au sein des entreprises, des administrations et des collectivités. Mais cela ne les empêche pas de procéder à la plastification de certains documents jugés importants. Voici donc 3 méthodes différentes pour plastifier un document.

Solution n°1 : la plastifieuse

Aujourd’hui, la solution la plus facile est de recourir à une plastifieuse. Qu’il s’agisse de plastifier la carte de votre restaurant, le contrat de bail de votre appartement, le programme d’apprentissage Montessori, ou la carte de membre de piscine de votre enfant ou la photo de votre grand-mère, cet appareil permet de protéger le document en un clin d’œil.

Cette protection est très utile contre les intempéries, les salissures ou les utilisations intensives. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les particuliers qui recourent à cette machine à plastifier. En effet, les entreprises, les bureaux, les administrations ainsi que les collectivités l’utilisent également au quotidien.

machine à plastifier

source: https://www.pinterest.fr/pin/672584525585096274/

Pour plastifier un document, vous avez bien entendu besoin d’acheter une plastifieuse ainsi que différents accessoires comme la pochette en plastique destinée à protéger votre document. À ce stade, il convient de savoir qu’il existe différents modèles de plastifieuses sur le marché. Il vous appartient de choisir celui qui répond à vos besoins. Il existe des plastifieuses destinées pour un usage intensif, comme dans les bureaux par exemple, et d’autres pour une utilisation occasionnelle.

D’autre part, vous avez le choix entre divers types de pochettes, à savoir A2, A3, A4, A5, A6 et A7. Vous devez donc choisir la plastifieuse adaptée au format des documents que vous plastifiez le plus souvent.

Enfin, il est important de savoir qu’on peut trouver deux procédures de plastification. D’un côté, il y a la plastification à chaud qui est la plus utilisée. De l’autre côté, vous pouvez vous tourner vers la plastification à froid.

Cette dernière technique est recommandée pour les documents qui sont manipulés occasionnellement et placés à l’extérieur pour une durée plus ou longue. Il peut s’agit de panneaux de soldes, de panneaux ou de pancartes d’information, de permis de construire, de signalétique, etc.

Solution n°2 : la feuille à plastifier

Il est encore possible de plastifier un document sans utiliser une plastifieuse. Ainsi, on peut se servir de feuilles à plastifier autoadhésives qui sont disponibles dans le commerce. Il est conseillé d’acheter des feuilles à plastifier avec un endos protecteur quadrillé.

De cette façon, vous pouvez vous baser de cet endos comme repère afin de positionner correctement le document que vous allez plastifier. Dans un premier temps, vous devez retirer délicatement cet endos depuis les bords. Et ce, pour éviter que les empreintes de vos doigts ne laissent des traces sur le document.

badge plastifier

La seconde étape consiste à placer la feuille autoadhésive. Pour cela, il est conseillé de fixer l’endos protecteur à une surface de travail avant de poser le document à feuille plastifiée dessus, avec la face adhésive dirigée vers le haut.

Ensuite, placez votre document sur la feuille plastifiée autoadhésive. Veillez à ce que le document soit bien centré. Vous pouvez ensuite commencer à coller ce dernier en commençant d’abord par un coin.

Répétez l’opération sur toute la surface du document en appuyant fortement avec la paume de votre main. Le but est d’éviter la formation de bulles d’air et de ridules.

Il est maintenant de mettre la seconde feuille adhésive. Auparavant, retirez son endos protecteur. Placez doucement la feuille, en partant toujours depuis un coin. Lissez bien pour empêcher l’apparition de ridules et de bulles d’air. Pour terminer, prenez une paire de ciseaux ou un cutter pour découper les parties qui dépassent.

Solution n°3 : le fer à repasser pour plastifier un document

Si votre plastifieuse a rendu l’âme et que vous devez plastifier un document, il ne faut pas céder à la panique, car il existe toujours une solution. Vous avez simplement besoin d’un fer à repasser, de papier sulfurisé, de pochettes de plastification et d’un torchon.

Vous devez d’abord placer le document à plastifier à l’intérieur d’une pochette de plastification. Centrez et calez bien afin qu’il soit entièrement recouvert par la pochette. Prenez ensuite le papier sulfurisé et pliez-le en deux. Glissez ensuite votre pochette à l’intérieur du papier.

Mettez le tout au-dessus du chiffon et faites passer doucement le fer à repasser. Il est important de veiller que la température du fer soit douce et que ce dernier n’émet pas de vapeur. Si nécessaire, repassez plusieurs fois afin que le plastique colle au document et qu’il n’y ait pas de formation de bulles d’air ni de ridules.

 

Répondre