Pourquoi apprendre le chinois est important ?

Le chinois est désormais considéré comme une langue incontournable dans le monde entier en raison du nombre de locuteurs et de son importance dans le monde des affaires. Les Chinois tissent des liens avec des entreprises partout sur la planète, et son immense marché intérieur est souvent considéré comme un relais de croissance pour nombreuses entreprises.

Apprendre le chinois est un excellent moyen de se créer de nombreuses opportunités commerciales, mais permet également une meilleure compréhension de l’une des cultures les plus riches du monde. Voici donc 5 raisons d’apprendre le mandarin.

1. Le chinois est parlé par plus de 1,3 milliard de personnes

Ce qui en fait la langue la plus parlée au monde. Outre la Chine, la langue est également parlée dans de nombreux pays tels que Singapour, la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande, les Philippines, etc. Si vous faites des affaires en Asie, le chinois est une langue incontournable.

Et n’oubliez pas non plus que partout dans le monde, la diaspora chinoise continue d’apprendre cette langue à leurs enfants. Vous pourrez ainsi communiquer avec de nombreuses personnes et où que vous soyez, il y aura forcément quelqu’un proche de chez vous pour vous aider à pratiquer la langue.

2. Une des plus anciennes cultures du monde

Une autre chose qui peut vous attirer vers l’apprentissage du chinois est que cela vous sonne accès à une meilleure compréhension d’une culture fascinante. L’histoire et la culture chinoises sont parmi les plus riches et certainement les plus anciennes du monde.

La Chine est réputée pour ses nombreux festivals haut en couleur, l’art de la calligraphie, sa poésie, ses romans et, plus récemment, d’excellents films et séries télé.

D’après le site topchinois.com, la langue et la culture sont intimement liés et vous lancer dans leur apprentissage vous ouvre les portes d’un monde différent qui est souvent mal compris par beaucoup d’occidentaux.

3. Voyagez en Chine en sachant que vous pourrez parler et vous faire comprendre

Lorsque l’on voyage dans l’empire du milieu, la barrière de la langue est forcément un problème. C’est pour cela que de nombreux touristes font le choix d’un voyage organisé où tout est bien encadré.

En revanche, ce genre de voyage où l’on sautille entre les différents sites touristiques n’est pas le meilleur moyen de découvrir ce fabuleux pays.

Parler chinois vous donnera la confiance nécessaire pour échanger avec les locaux et peut-être toucher du doigt la « véritable Chine ». Sortez du lot, ne soyez pas comme 99% des touristes et aventurez-vous en dehors des sentiers battus !

Parler chinois vous permettra de comprendre la carte des restaurants, de parler avec des Chinois qui se feront un plaisir de vous en dire plus sur leur pays et sa culture. Dès que l’on peut se faire comprendre, le voyage n’est plus le même.

4. La Chine sera bientôt la première puissance économique mondiale

Le pays tient une place de plus en plus importante sur la scène internationale, et notamment dans le monde des affaires. Et en Chine, on ne fait pas forcément des affaires comme en Occident : il faut d’abord apprendre à se connaître, par exemple autour d’un repas, avant de travailler ensemble.

C’est un point un peu déroutant pour ceux qui arrivent la première fois en Chine en espérant conclure rapidement des contrats. La signature se fait lorsque la confiance est installée.

Si vous ne comprenez pas le chinois, il vous faudra forcément passer par un traducteur. Dans ces conditions, il est difficile d’établir un véritable lien de confiance. Au contraire, si vous maîtrisez la langue de Confucius, vous aurez de grandes chances de réussir votre transaction.

En fait, de nombreux PDG de haut niveau parlent chinois, notamment Mark Zuckerberg le CEO de Facebook.

5. Apprendre le chinois est plus facile que vous ne le pensez

Beaucoup considèrent que c’est la langue la plus difficile du monde, que c’est un challenge insurmontable. Si tel était le cas, pourquoi autant de personnes la parlent ?

En fait, les difficultés ne sont pas les mêmes que celles du français. En chinois, il n’y a pas de masculin ni de féminin, pas d’accord au pluriel, pas de conjugaisons. Sans forcément dire que la grammaire est simple, elle est bien moins compliquée que celle des autres langues étrangères que vous avez pu apprendre. En fait, c’est une langue très logique.

Il y a cependant le système d’écriture qui demande un peu d’effort. En chinois, il n’y a pas d’alphabet, ce n’est pas une langue phonétique. A la place, il y a des milliers de caractères qui ressemblent à de petits dessins formés avec des séries de traits.

Mais il suffit de se plonger un peu l’étude des caractères chinois pour se rendre compte qu’ils obéissent également à une logique. Chacun est formé d’éléments de base (que l’on appelle des radicaux) qui sont assemblés, tels des pièces de Lego, pour former des mots.

En plus des 5 raisons d’apprendre le mandarin, cela peut être une expérience très amusante !

Répondre