Comment apprendre à compter avec la méthode Montessori ?

Votre enfant va intégrer une école Montessori ? Il est tout à fait normal que vous souhaitiez en savoir davantage sur les méthodes utilisées pour son apprentissage. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir comment apprendre à compter avec la méthode Montessori.

C’est quoi, Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui se base sur l’éducation kinesthésique et sensorielle de l’enfant. Elle a été créée en 1907 par Maria Montessori, médecin et pédagogue d’origine italienne. Cette dernière a mis au point des activités qui aident les enfants dans leur développement.

Cette découverte découle d’une étude minutieuse d’enfants de milieux culturels et sociaux défavorisés avec qui Maria Montessori a entretenu des contacts étroits. Plus précisément, ces enfants présentent une grande difficulté d’apprentissage, incitant la chercheuse à concevoir une méthode d’enseignement spécifique.

Cette technique d’apprentissage Montessori se base sur une approche éducative globale, depuis la naissance d’un individu jusqu’à ce qu’il arrive à l’âge adulte. Ce qui fait que cette pédagogie cherche à forger un jeune enfant sur tous les plans, à savoir physique, spirituel et social.

En fait, la méthode Montessori considère l’enfant comme l’acteur de sa propre vie et cherche à lui offrir tous les clés pour sa réussite en le rendant responsable de ses propres gestes. Pour cela, chaque élève reçoit un enseignement personnalisé qui tient compte ses forces, ses défis et son rythme.

Dans le monde, on compte près de 35 000 écoles Montessori dont environ 200 en France. Il n’est toutefois pas nécessaire d’intégrer un tel établissement pour apprendre à compter avec la méthode montessori. En effet, il existe différents manuels et des outils qui permettent aux parents d’apprendre à leurs enfants à compter avec cette méthode de réputation universelle.

Le boulier 

boulier Montessori

Le boulier constitue un des outils utilisés pour apprendre à compter avec la méthode montessori. Il convient de savoir qu’il est déjà utilisé pendant l’Antiquité, aussi bien par les Chinois que les Grecs ou les Égyptiens. Il semble même qu’il est le moyen le plus rapide pour calculer. En effet, en 1945, un Japonais utilisant un boulier a réussi à un Américain qui se servait d’une calculatrice électronique.

Il faut reconnaître qu’il est très facile d’utiliser un boulier, ce qui le rend accessible aux enfants de 5 à 6 ans. Car grâce à cet accessoire, votre bout de chou n’aura plus besoin de ses doigts pour compter, dans la mesure où il saura s’en servir.

Ainsi, lorsqu’il apprend à compter avec un boulier en utilisant la méthode Montessori, il sera capable de :

  • Comprendre les opérations mathématiques usuelles comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division ;
  • Maîtriser plus ou moins le système des unités et des dizaines ; en effet, sur le boulier, chaque boule représente une unité et une dizaine est composée d’une ligne entière de 19 boules ;
  • Compter en prenant en compte plusieurs chiffres : par exemple, sauter de quatre en quatre, de six en six, etc.

L’utilisation du boulier dans l’apprentissage Montessori développe un certain nombre de compétences chez un enfant qui rentre en petite section. Il s’agit en particulier du développement de ses fonctions cognitives en même temps que le renforcement de la concentration et de l’attention.

Elle permet également d’améliorer la visualisation du bout de chou. En effet, ce dernier aime bien les stimuli visuels. Ce qui l’incite à réagir de manière positive au toucher des boules qu’il peut manipuler à son gré et qu’il voit concrètement.

Enfin, le recours au boulier Montessori augmente les compétences de l’enfant dans la manipulation. Car pendant les premières années de sa vie, il aime toucher tout ce qui lui tombe sous la main. Ce qui augmente sa motivation et l’amène à chercher à terminer la tâche qu’il a entamé.

Il convient de noter qu’apprendre à compter avec la méthode montessori ne signifie nullement brûler les étapes ! En effet, cette pédagogie mise sur le fait que l’apprentissage se fasse au rythme de l’enfant, et non l’inverse. Dans cette logique, on ne peut pas dire qu’un enfant soit en retard ou en avance.

Il est vrai que certains d’entre eux vont mettre davantage de temps pour assimiler, mais cela ne fait pas d’eux des élèves « mauvais », « en retard » ou « moins bons ». Il est possible qu’il faille refaire plusieurs fois un exercice et lui donner des explications à chaque fois. L’essentiel est, qu’au final, il comprenne et maîtrise cet exercice avant de passer à un autre.

Les barres numériques

Dans la méthode Montessori, chaque outil ou équipement est conçu pour développer une compétence particulière à un enfant. De cette façon, ce dernier est enthousiaste pour apprendre à compter avec la méthode montessori de manière naturelle.

Ainsi, les barres numériques montessori peuvent être utilisées pour aider l’enfant à apprendre à compter jusqu’à 10. Il est d’ailleurs possible de les fabriquer vous-même à la maison, si vous ne souhaitez pas les acheter dans les magasins ou en ligne.

Il s’agit de 10 barres  dont la première fait 10 centimètres de long tandis que la dernière fait 1 mètre. En fait, chaque barre possède 10 centimètres de plus par rapport à sa précédente. En ce qui concerne les couleurs, chaque section de 10 centimètres et peinte en alternance en bleu ou en rouge.

Si vous décidez de fabriquer vous-même vos barres numériques montessori, vous avez besoin en tout des tasseaux de bois d’une longueur totale de 5,5 mètres et dont la base carrée fait 2,5 centimètres. Vous devez découper les tasseaux suivant les dimensions que nous avons parlé précédemment.

De plus, il vous faut peindre chaque barre en respectant l’alternance de bleu et de rouge tous les 10 centimètres. Toutefois, vous devez veiller à ce que toutes les barres commencent par la couleur rouge. Ce qui veut dire que la plus petite est entièrement en rouge.

pédagogie montessori

Comment utiliser ces barres numériques dans la pédagogie Montessori ? Il est important de noter que cette méthode peut être utilisée pour un enfant à partir de 4 ans. Dans un premier temps, prenez la barre de un et montrez-la à votre enfant en lui indiquant de vive voix : « ceci est un ».

Vous prenez ensuite la barre du deux et vous devez montrer chaque portion de la barre à votre bout de chou et lui dire : « ceci est un, ceci est deux ». Par la suite, vous faites la même chose pour toutes les barres.

Il ne faut pas hésiter à refaire l’exercice, en alternant les nombres afin de vous assurer que l’enfant a bien compris. En effet, chez un jeune enfant, le nombre est un concept très abstrait. Or, en utilisant les barres numériques pour apprendre à compter avec la méthode montessori, vous lui donnez des outils visibles et qu’il peut toucher.

Sans oublier que l’utilisation des barres permet de contrôler l’erreur, de combiner les quantités, de retrouver une quantité donnée et de comparer les quantités entre elles.

Répondre