Cette année, votre bout de chou rentre enfin à l’école ! Félicitations. Mais comme tous les parents, vous vous souciez de ce qu’il va apprendre en maternelle. C’est la première fois que votre enfant va quitter le cocon familial pour découvrir un univers totalement nouveau. Ne vous inquiétez pas, le ministère de l’Éducation nationale leur a concocté un programme spécifique. Découvrez donc le programme petite section.
Petite section : un monde de découverte
Lorsque votre enfant rentre en petite section de maternelle, le but du programme pédagogique est de l’aider à s’exprimer et à s’exprimer. Cela signifie que lorsque l’année scolaire arrive à son terme, votre bout de chou parvient à se faire comprendre et sache déjà répondre aux questions qui lui sont posées.
D’autre part, il va apprendre à vivre avec les autres pendant cette première année à l’école et également s’initier à suivre des règles. En d’autres termes, la socialisation de l’enfant fait partie des objectifs premiers du programme petite section.
Dans cette optique, le corps enseignant va l’encourager à aller au-devant de ses petits camarades. En même temps, il participe à des activités de groupe comme les ateliers de peinture ou la sculpture sur pâte à modeler. Ce contact permanent avec les autres va développer de fil en aiguille son sens du partage et de l’amitié.
Sous la houlette de l’enseignant, il va apprendre à se conformer aux différentes règles. Il s’agit notamment de l’utilisation de formules de politesse, de l’obéissance aux adultes, du respect du matériel, du prêt de jouets, etc.
Pour résumer, le programme de la petite section de maternelle s’articule autour de 6 grands axes.
Appropriation du langage
L’apprentissage du langage est au cœur du programme petite section. Certes, à 3 ans, l’enfant arrive déjà à balbutier quelques mots, mais généralement, il est difficile de comprendre ses phrases. Le petit écolier va donc apprendre à parler avec des mots simples et avec des phrases claires dans la langue de Molière.
Il ne faut pas vous étonner de constater des progrès sensibles à ce niveau. Par la même occasion, son vocabulaire va s’enrichir considérablement, notamment aux histoires lues par son professeur en classe et les divers jeux éducatifs.
Pour résumer, le petit écolier :
- apprend peu à peu à composer de courtes et petites phrases avec le pronom « je » ;
- apprend à communiquer avec le langage au lieu du corps comma auparavant ;
- mémorise de petites formules faciles ;
- commence à énoncer les objets du quotidien, les petites formules de politesse, les formes et les couleurs ;
- sait écouter une histoire en silence ;
- peut déjà apprendre à des questions faciles ;
- s’essaie à faire de la reformulation ;
- est capable de suivre une consigne simple comme : « entoure les objets en jaune… ».
Premier pas dans l’écrit
De plus, il va être initié au langage écrit, par exemple avec les étiquettes des prénoms des élèves de sa classe. Rapidement, il saura reconnaître son prénom qui est écrit en gros caractère au-dessus du portemanteau. De surcroît, à la fin de l’année en petite section, il va savoir correctement tenir un crayon, écrire son prénom en lettres capitales, tracer des lignes, etc.
Ainsi, le programme petite section va permettre à votre bout de chou de :
- Tracer des lignes ;
- Reconnaître son prénom sur le portemanteau de sa salle de classe ;
- Écouter des histoires qui vont le passionner comme le Lapin malin ou les Trois Petits Cochons ;
- Prendre goût à la lecture ;
- Découvrir les livres en tant qu’objets de culture.
Découverte des mathématiques
Le but du programme petite section n’est certainement pas de faire de votre enfant un as du calcul mental dès sa première année d’école ! Cependant, il va recevoir les bases de numérotation, du moins apprendre à compter jusqu’à 3 ou 4, en fonction de ses capacités.
Vous pouvez être certain que l’enseignant ne va jamais le forcer à au-delà de ses limites, car la petite section est encore une classe de découverte. C’est pourquoi l’apprentissage des nombres se fait par le biais de comptines ou de petits jeux. De cette façon, votre bout de chou apprend des choses nouvelles en s’amusant.
À la fin de l’année, il sera en mesure de :
- Compter jusqu’à 4 ou davantage, en fonction de son aptitude ;
- Reconnaître les formes de certains chiffres.
Faire des exercices physiques
Chaque jour, le petit écolier va faire des activités physiques d’une durée de 30 à 40 minutes. Il s’agit d’exercices d’éveil corporel destinés à développer aussi bien sa motricité que ses capacités sensorielles. Ce genre d’activité est également utile pour aiguiser son intelligence motrice et spatiale.
Cela passe par de petits parcours, des jeux de ronde, de petites courses ou encore des lancers de balles. Non seulement il va se défouler, mais cela va permettre à son petit corps de se dépenser !
Les avantages de ces exercices physiques sont nombreux. On peut citer notamment :
- Le développement du goût de l’effort ;
- L’apprentissage de la mesure des distances ;
- La coordination des mouvements ;
- La recherche de solution pour contourner les obstacles ;
- L’apprentissage du déplacement dans l’espace en respectant les consignes ;
Découverte du monde qui l’entoure
Le programme petite section prévoit que le petit écolier puisse observer le monde autour de lui. Il lui apprend également à compter, à classer et à se repérer aussi bien dans le temps que dans l’espace.
À travers de petits exercices, des exemples, voire des chansons, ces notions lui sont inculquées de manière subtile et ludique. De cette façon, il apprend à raisonner, ce qui représente la finalité de tout ce processus.
Au final, il devra savoir :
- Observer et retenir le cycle des saisons, les animaux et les plantes ;
- Reconnaître ce qui chaud, froid, dur, mou, etc. ;
- Nommer et utiliser les objets du quotidien comme le crayon, la table, les assiettes, la fourchette, la cuillère, etc. ;
- Différencier et nommer les différentes parties du corps ;
- Appliquer les règles élémentaires d’hygiène comme se laver les mains, se brosser les dents, etc. ;
Sentir, percevoir, imaginer
Le programme petite section intègre également la sensibilisation de l’enfant à l’art. Cela se passe généralement à la fin de l’année et concerne la musique et les arts visuels en particulier. Le but est d’aiguiser sa curiosité afin qu’il puisse s’exprimer à sa façon.
Cela passe par des chants où il explore sa voie, découvre ce qu’est un rythme et joue avec les sons. Il apprend en outre à façonner des objets en utilisant de la pâte à modeler. Enfin, il s’exerce à utiliser ses mains et son imagination pour produire des effets. Pour cela, on lui donne des outils et des matières comme le papier collé, les pastels gras, la peinture, les ciseaux, etc.
Répondre