Vos enfants grandissent et vous souhaitez améliorer leurs vocabulaires pour qu’ils puissent commencer à reconnaître les membres de votre famille ? Pour cela, un support ludique et visuel existe, c’est l’arbre généalogique.
Pourquoi utiliser un arbre généalogique pour mémoriser le vocabulaire familial ?
Parce que vous pouvez concevoir un arbre généalogique éducatif avec des images. Le fait de poser des photos illustrées ou réelles dans un arbre généalogique va simplifier le processus de mémorisation d’un des membres de votre famille auprès de l’enfant.
De plus, vous pouvez même y ajouter des couleurs vives pour donner envie aux enfants de consulter l’arbre généalogique.
Comment construire un arbre généalogique avec un enfant ?
Pour construire un arbre généalogique avec un enfant, le premier facteur à prendre en compte, c’est la simplicité. Il est essentiel que votre l’arbre généalogique que vous vous apprêtez à construire soi simple à comprendre, illustré avec des images et qu’il ne remonte pas trop loin dans vos racines. Nous vous invitons donc dans un premier temps à ne peut dépasser la génération de vos parents, frères et sœurs.
Pour faire votre 1er arbre généalogique avec un enfant, plusieurs solutions gratuites existent :
- Utilisez une feuille de papier A3 et des crayons de couleurs : vous tracez la structure de l’arbre généalogique (emplacement pour coller des photos, ajouter des noms et les liens familiaux). Puis, vous accompagnez votre enfant pour le compléter.
- Utilisez une application numérique : télécharger une application pour construire un arbre généalogique avec votre enfant sur un ordinateur ou tablette.
- Regardez des vidéos ludiques : vous pouvez, par exemple faire visionner cette vidéo à vos enfants et par la suite les laisser eux-mêmes remplir les informations familiales :
Faire évoluer l’arbre généalogique
Faire un arbre généalogique, c’est aussi accompagner l’enfant à moyen et long terme. Plus vos enfants vont grandir, plus ils seront capables de mémoriser de vocabulaire. De ce fait, il est tout à fait possible de tenir à jour votre arbre généalogique et de le compléter.
Par ailleurs, vous pouvez remonter plus loin dans vos racines généalogiques en y ajoutant vos grands-parents, vos cousins éloignés ou même votre belle-famille.
Également, vous pouvez faire vos propres recherches généalogiques pour l’alimenter. En effet, vous pouvez trouver plusieurs sites d’information comme ce guide pour faire un arbre généalogique qui va vous donner toutes les ressources en ligne pour faire des recherches généalogiques approfondies.
D’ailleurs, si vous arrivez à ce stade, vous pouvez même présenter l’arbre généalogique à votre famille lors d’un événement familial comme un mariage ou à Noël.
Pour conclure, l’arbre généalogique est un très bon moyen pour faire apprendre le vocabulaire de la famille aux enfants. Que ce soit sur papier ou sur une application, construire un arbre généalogique est une activité ludique et amusante qui va permettre à l’enfant de mémoriser facilement un visage, un nom et un lien de parenté.
Répondre