Quels sont les bienfaits de la sieste chez l’enfant ?

Aussi bien à l’école qu’à la maison, de nombreux parents ont l’habitude de demander à leur enfant de faire la sieste. Au-delà d’une simple routine, il existe de nombreux bienfaits procurés par la sieste pour un enfant. Cet article est destiné à les aider à découvrir ces avantages.

Les effets positifs de la sieste pour un enfant

siesteLes parents savent très bien que pour un enfant, la sieste représente plus qu’une simple période de repos où il récupère afin d’attaquer la demi-journée avec entrain. Car chez les enfants, notamment ceux en bas âge, le besoin de dormir est important, autant que celui de manger ou de se sentir aimé.

Ainsi, la sieste pour un enfant lui permet de :

  • Récupérer de sa journée. En effet, c’est à cet instant que leur corps cicatrice les petits bobos occasionnés dans la matinée et de combattre les virus ;
  • Développer sa mémoire grâce au traitement des informations accumulées pendant la matinée ;
  • Recevoir une plus grande stabilité émotionnellement;
  • Secréter les hormones de croissance afin de grandir convenablement et de renforcer son ossature ;
  • Mûrir son système nerveux central, ce qui favorise l’équilibre émotionnel et les apprentissages ;
  • Activer le système immunitaire et d’éliminer les déchets dans son petit corps.

Jusqu’à quel âge l’enfant a besoin de faire la sieste ?

enfant sieste

Il convient de noter que la sieste suit le rythme biologique de votre enfant. En effet, chez le bout de chou, et même pour les adultes, une baisse de vigilance se produit en tout d’après-midi. Ainsi, un besoin presque physiologique de se reposer apparaît automatiquement juste après le repas.

D’autre part, la sieste présente l’avantage de préparer l’enfant à s’endormir quand le soir arrive. En d’autres termes, la sieste pour un enfant représente la meilleure alliée d’une nuit sereine pour ce dernier.

Les parents ont sûrement déjà constaté qu’un enfant qui n’a pas fait de sieste alors que son corps l’exigeait se montre irritable, agité et agressif en fin d’après-midi. Ce qui fait qu’il se trouve dans un état de grande excitation quand le moment de se coucher arrive. Ce qui se traduit par une grande difficulté à s’endormir pour le bambin.

Il convient tout de même de faire attention aux siestes à rallonge dont les effets sont contraires aux résultats escomptés. Vous devez donc faire en sorte que votre enfant se réveille au plus tard à 15 heures 30. Dans le cas contraire, il risque de s’endormir très tard le soir venu.

D’après les spécialistes, la plupart des enfants ont besoin de faire une sieste jusqu’à l’âge de 5 ans. Il existe tout de même des durées à respecter afin que cette sieste puisse lui apporter une bonne stabilité émotionnelle, un bien-être ainsi qu’une bonne qualité de ses apprentissages.

  • Entre 0 et 3 mois : le bébé a besoin de 4 à 6 périodes de sommeil pendant la journée, entrecoupées de tétées ou de biberons ;
  • Vers 4 mois : il lui faut une sieste le matin, une autre en début d’après-midi et une dernière en fin d’après-midi, soit 3 siestes par jour ;
  • Entre 12 et 18 mois : il a besoin d’une sieste en matinée et une seconde en début d’après-midi, mais cela dépend de chaque enfant ;
  • À partir de 18 mois : une longue sieste en début d’après-midi lui convient parfaitement ;
  • Vers 3 ans : il prend une sieste juste après le déjeuner ;
  • À partir de 4 à 5 ans : il a juste besoin d’une période de repos qu’on lui offre volontiers à l’école.

Répondre