D’après l’association française des intolérants au gluten (AFDIAG), au moins 600 000 de nos compatriotes souffrent de la maladie cœliaque ou de l’intolérance au gluten. Et selon une étude AFP/SIAL en 2016, près de 5 millions de personnes consomment régulièrement un régime sans gluten en France. Au-delà de la prévention, la question se pose si le fait de manger sans gluten peut également faire maigrir ?
Qu’est-ce qu’un régime sans gluten ?
Pour rappel, le gluten est une substance présente dans différentes céréales, à l’instar de l’avoine, du blé, de l’épeautre, de l’orge ou encore l’avoine. Mais on peut également le trouver dans les produits obtenus à partir de ces céréales. Il s’agit notamment des pâtes, du pain, des pâtisseries ou de sauces d’origine industrielles.
Le gluten est composé de deux protéines insolubles dans l’eau, à savoir la gluténine et la prolamine. Or, chez une partie de la population, le fait d’ingérer le gluten entraîne à la fois une réaction du système immunitaire et la destruction des villosités au niveau de la paroi intestinale.
On parle alors d’intolérance au gluten ou maladie cœliaque qui se présente sous différentes formes comme une fatigue chronique, des diarrhées, des vomissements, des carences, un amaigrissement important, etc.
Pour éviter cela, les personnes qui souffrent de cette maladie sont obligées de manger sans gluten. Il s’agit d’une alimentation où le gluten n’est pas admis. C’est ainsi que ces individus évitent les produits hypercaloriques comme les pâtisseries, les tartes, les croquemonsieurs, les pizzas, les biscuits, les gâteaux, etc.
D’autre part, on fait également abstraction sur un grand nombre de produits industriels contentant du gluten. Il s’agit notamment de certaines charcuteries, de purées de pomme de terre, de divers plats préparés, de spécialités chocolatées, de sauces, de poissons et viandes panés, de soupes, etc.
En d’autres termes, les personnes allergiques au gluten doivent surveiller scrupuleusement les aliments qu’ils vont mettre dans leur mini frigo. Il convient de s’assurer que le gâteau d’ange qu’elles préparent ne présente aucun risque pour leur santé.
Le régime sans gluten fait-il maigrir ?
A priori, on a tendance à affirmer que manger sans gluten fait maigrir. Il est vrai qu’il s’agit d’une alimentation plus saine où les produits très caloriques et une grande partie de produits industriels sont bannis. Ce qui, au final, est bon pour la ligne.
De plus, ce régime pousse à adopter des céréales qui ne contiennent pas de gluten comme le riz, le sarrasin, le quinoa, etc. Sans oublier que l’on se tourne vers les légumes secs tels que les lentilles, les haricots secs ou encore les pois cassés qui sont assez riches en fibres, en minéraux et en vitamines B.
Outre le fait que ces aliments présentent un niveau glycémique bas, ils régulent la sécrétion d’insuline et la glycémie tout en vous rassasiant de manière durable. La conséquence est que vous avez moins faim et votre apport calorique demeure faible.
Cependant, puisqu’un régime est toujours frustrant, il est possible que vous vous rabattiez sur les biscuits sans gluten. Or, ces derniers sont très riches en matières grasses et en sucre, ce qui réduit vos chances d’obtenir une silhouette plus fine !
De plus, il faut savoir que le gluten en lui-même ne contribue pas à faire prendre du poids, ce qui n’est pas le cas du sucre ou des graisses. Par conséquent, si vous le supprimez de votre alimentation, normalement, cela n’a aucune influence sur votre ligne.
Pour résumer, un régime sans gluten ne suffit pas pour maigrir !
Répondre