La literie idéale pour toute la famille

Le sommeil occupe une place importante pour le bon fonctionnement de l’organisme et il est indispensable pour tout le monde. En réalité, bien dormir présente de nombreux atouts considérables pour la santé. Ainsi, une bonne nuit de repos améliore l’attention, réduit le stress et contribue à réguler de nombreuses fonctions vitales. Notez que ça ne s’applique pas seulement aux adultes, mais aussi aux enfants. Cependant, avoir un sommeil de qualité nécessite de disposer d’une bonne literie pour un repos optimal. Comment choisir le couchage idéal pour toute la famille ?

Le bon sommier

Souvent banalisé, le sommier est pourtant une pièce très importante de la literie. En effet, cet accessoire contribue au tiers du confort lors du sommeil. Le sommier permet une ventilation optimale et par ricochet, il assure l’hygiène de votre matelas. De ce fait, il importe de bien le choisir afin de bénéficier de ces atouts. Si de nombreux modèles sont disponibles, l’achat sommier tête de lit est souvent très recommandé.

Généralement considéré comme une pièce haut de gamme, cet accessoire est également disponible pour tous les budgets. Le sommier tête de lit présente un double avantage pour ses utilisateurs. Il assure un excellent équilibre ainsi qu’une aération optimale de votre couchage. Cela contribue à prolonger la durée de vie de votre matelas. Très tendance, la tête de lit permet de soutenir votre couchage et apporte aussi une touche déco à votre chambre. Bien choisi, cet accessoire contribue à créer une ambiance cosy dans votre intérieur.

Le matelas

Élément fondamental de la literie, le matelas est l’équipement de base pour une bonne qualité de sommeil. En effet, un matelas bien choisi vous assure un confort sans pareil. Cependant, certains éléments doivent être pris en compte pour une sélection éclairée de cet équipement.

Le garnissage

En matériaux naturels ou synthétiques, le garnissage constitue l’élément déterminant pour l’accueil du matelas ainsi que votre confort. Financièrement accessibles, les garnissages synthétiques comme la mousse et le latex artificiel sont les plus répandus sur le marché. Bien qu’offrant un bon accueil, le bourrage industriel ne possède qu’un faible pouvoir absorbant. Toutefois, il présente l’avantage d’être hypoallergénique. En outre, le garnissage avec polyester en fibres creuses permet une bonne aération et un accueil moelleux.

L’indépendance de couchage

Si vous dormez en couple, l’indépendance de couchage est alors un critère que vous ne devez pas négliger. En effet, il faut savoir qu’un dormeur se retourne au moins 40 fois durant son repos. Cela n’est certainement pas propice à un sommeil harmonieux puisque le risque de gêner votre conjoint est important. Toutefois, avec une bonne indépendance de couchage, ce désagrément est aisément évité puisque le matelas absorbe les mouvements des dormeurs. Généralement, ce facteur dépend en grande partie de la technologie du matelas.

La technologie du matelas

En réalité, la technologie renvoie à la matière de fabrication du matelas. Dans ce registre, quatre différents types de modèles sont disponibles sur le marché. Vous avez d’abord les matelas à ressorts qui sont très courants. Accessible à tous les budgets, il est aussi apprécié pour son aération et son indépendance de couchage. Très polyvalents, les modèles de matelas à mousse sont prisés pour leur fermeté et ils s’adaptent à tous les types de sommiers.

Grâce à sa technologie thermosensible, le matelas à mémoire de forme vous offre un excellent maintien. De plus, cette mousse épouse la morphologie du dormeur pour un repos confortable. Technologie haut de gamme, le latex offre un accueil et un confort incomparables. En outre, ce matériau très aéré est hypoallergénique et convient à tout type de dormeur.

Le choix des draps

Tout comme le matelas, les draps sont indispensables pour avoir une bonne literie. En effet, ils contribuent au confort du dormeur, mais aussi à l’hygiène de votre couchage. Pour des nuits agréables, il est donc essentiel de bien choisir ses draps.

Les couvertures en fibres naturelles

Le naturel est la meilleure option que vous pouvez faire. Très respirants, les draps en fibres naturelles offrent un accueil et un confort de couchage remarquables. De plus, ils sont assez faciles à entretenir et ne présentent aucun désagrément au lavage. En termes de fibres naturelles, vous pouvez opter pour des draps en coton, qui ne coûtent pas cher. Cependant, d’autres matières comme le lin, la soie et le bambou sont également disponibles.

Les fibres industrielles

Dans cette gamme, vous trouverez les draps en polyester et acrylique qui sont très résistants à l’usure et au boulochage. De plus, leur entretien est simple puisqu’ils ne se froissent pas. Doux et soyeux, le satin procure une bonne sensation durant votre sommeil. En revanche, leur côté glissant ne convient pas pour les draps plats. Les couvertures santé quant à elles, présentent l’avantage de vous tenir à chaud pendant la saison froide. De plus, vous apprécierez certainement leur côté duveteux.

Les fibres mixtes

Si vous penchez pour les fibres mixtes, notez qu’il s’agit en réalité d’un mélange de matières naturelles et synthétiques. Ce type de confection permet d’avoir un compromis entre la qualité du drap et le coût d’achat. Dans ce registre, vous trouverez des draps en coton-polyester qui allient confort et résistance. De plus, ils sont très absorbants et infroissables. Vous pouvez également opter pour la percale qui est un type de tissage du coton et du polyester.

Répondre