Qu’est-ce qu’une raisintine?

Au mois de mai 2018, dix députés Les Républicains ont porté un amendement à l’Assemblée nationale, visant à changer l’appellation « pain au chocolat » par « chocolatine ». Même si l’amendent a été rejeté, cela n’a pas empêché le débat de s’étendre sur d’autres sujets. C’est le cas de la raisintine.

Un long débat

Il faut dire que le débat entre la capitale et le sud-ouest sur le changement de dénomination du pain au chocolat ne date pas d’hier. En effet, les habitants du Sud-ouest de la France, de Mont-de-Marsan à Bayonne, de Toulouse à Bordeaux et de Langon à Marmande, souhaitent que le fameux pain au chocolat soit désormais appelé « chocolatine ».

Si c’est surtout sur les réseaux sociaux que les passions se sont déchaînées, on a vu que ce mouvement a même fait apparition sur la scène politique avec le dépôt de cet amendement au Palais Bourbon. Or, d’après Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, ce n’est pas au niveau du Parlement que ce débat doit avoir lieu. Ce qui a entraîné le rejet de l’amendement.

Mais le débat est loin d’être clos dans la mesure où une vidéo signée Re : Take a fait le buzz, profitant du succès de la saga Star Wars. En effet, cette vidéo montre une joute verbale entre Anakin Skywalker et Obi-Wan concernant le meilleur choix entre l’appellation « chocolatine » et « pain au chocolat ».

Et le souhait des Bordelais de changer la dénomination du pain au raisin en raisintine ne va certainement pas clore le sujet !

Raisintine : une initiative bordelaise

pain au raisin

Au début du mois de février 2019, une boulangerie bordelaise a focalisé l’attention de bon de Français en publiant ouvertement qu’elle vendait des raisintines. Pour ceux qui l’ignorent, la raisintine est la dénomination non-officielle du pain aux raisins que cette boulangerie et une partie de la population du Sud-ouest souhaite désormais adopter.

Les arguments en faveur de cette nouvelle appellation se basent d’ailleurs sur plusieurs pains. En premier lieu, on ne doit pas l’appeler « pain au raisin » dans la mesure où il est fabriqué avec de la pâte feuilletée.

Bien entendu, ce sont les boulangers qui fabriquent les pains aux raisins sur des machines professionnelles. Mais certains cuisiniers amateurs sont également en mesure de les faire leurs propres gateaux et patisseries.

De plus, il existe déjà différentes dénominations pour cette viennoiserie. Ainsi, les habitants de l’Est de l’Hexagone l’appellent « escargot aux raisins », tandis que les Lyonnais la nomment « pain russe ». Le pain aux raisins est également appelé « brioche aux raisins », « schneck » dans les villes parlant la langue de Goethe, ou encore « pain suisse » en Algérie.

Comme pour la chocolatine, la raisintime ne manque pas de déclencher des réactions diamétralement opposées sur les réseaux sociaux. Ceux qui sont pour ce changement de dénomination estiment qu’on devrait décerner la Légion d’honneur aux boulangers qui ont imaginé cette dénomination.

Quant à ceux qui sont contre et qui sont pour la plupart du temps des Parisiens, ils publient surtout des remarques acerbes, voire ironiques. Ils ne présentent pas d’arguments spécifiques pour justifier leur opposition à ce changement de dénomination.

Cependant, le débat reste passionné pour la raisintime, comme c’était le cas avec la chocolatine.

Répondre