Depuis le début des années 2000, l’industrie des jeux vidéo connaît un développement exponentiel. Les principaux acteurs de ce secteur se livrent une course sans précédent en termes d’innovation et d’interactivité de leurs produits. Les développeurs ont donc compris l’importance de centrer leurs processus de développement sur le joueur afin de créer une expérience utilisateur positive qui favorise plus d’engagement autour du jeu. C’est pourquoi on parle désormais de l’UX design du gaming, une discipline de la conception UX dédiée exclusivement au développement de l’expérience des joueurs.
Quel est le lien entre le design UX et le gaming ?
Dans le processus de création d’un jeu vidéo, le game designer intervient pour créer l’environnement graphique et le design 3D du jeu. L’UX designer est, en revanche, celui qui crée l’expérience utilisateur du jeu. Ceci requiert une connaissance approfondie des processus de réflexion des joueurs, ainsi qu’une parfaite compréhension de leur psychologie et de leur comportement.
Le designer UX emploie, autre que le savoir-faire technique général acquis pendant son apprentissage, plusieurs méthodologies de recherche pour analyser les émotions et les aptitudes cognitives des joueurs. Le but du design UX est d’attirer les joueurs pour qu’ils interagissent avec le jeu, le téléchargent tout en continuant à le jouer et à le recommander.
Le designer UX se concentre sur la découverte de l’impact réel des choix de conception sur les joueurs et fournit des conseils constants à l’équipe pour qu’elle reste objective dans ses créations. Cela l’amène à poser des questions comme : les joueurs comprendront-ils les règles du jeu ? Ont-ils besoin de plus de fonctionnalités ?
Pourquoi le design UX est-il vraiment important en gaming ?
Créer une expérience de jeu unique et agréable est un processus long et complexe. Cependant, si les développeurs orientent leur réflexion autour de l’utilisateur final, ils parviendront plus facilement à proposer une expérience de jeu plus attractive sur la durée. Les joueurs vont alors apprécier le jeu, le rejouer et le conseiller à leur entourage. Le design UX est le pont entre l’équipe de développement du jeu et le joueur. Il veille à ce que la vision des concepteurs se traduise par une expérience amusante et intuitive pour le joueur.
L’un des principaux objectifs du game designer UX est de donner un sens au jeu pour pousser les joueurs dans une immersion complètement différente de ce que propose la concurrence. Pour ce faire, il est appelé à :
- Fournir des solutions qui facilitent la compréhension des règles de jeu.
- Créer des défis que les joueurs doivent surmonter de manière intuitive et amusante pour améliorer le parcours de l’utilisateur du jeu.
- Ajouter des fonctionnalités et des mécaniques de jeu qui suscitent plus d’engagement et d’engouement autour du jeu.
Les champs d’interventions du game designer UX ?
Le designer UX, employé chez un développeur de jeux vidéo, intervient sur trois axes.
Les émotions des joueurs
Les jeux vidéo sont un moyen de divertissement à travers lesquels les joueurs cherchent à vivre des émotions. Les connexions émotionnelles sont plus fortes que tout autre élément du jeu et font que le joueur reste engagé pendant longtemps. Par conséquent, il ne suffit pas que le jeu ait des règles bien établies et un scénario de jeu parfait s’il ne génère pas d’émotions dans l’inconscience des joueurs.
Le design UX et les émotions de joueurs d’un jeu vidéo
A travers son savoir-faire, le game designer UX a la capacité de susciter des émotions fortes qui font que l’expérience de jeu devient positive. Par exemple, le son d’une récompense, l’obscurité ou la lumière d’un environnement de jeu et la musique de fond peuvent définir l’ambiance d’une scène. Ces éléments, dont le joueur ne se rend probablement pas compte, contribuent à créer des connexions émotionnelles avec les divers scénarios du jeu.
Le gameplay
Un jeu vidéo propose une expérience multisensorielle, qui implique les joueurs à la fois physiquement, en appuyant sur des écrans ou des boutons, et mentalement, à travers les règles et les scénarios du jeu. Le designer UX intervient ici pour ramener les joueurs dans le jeu en le rendant plus convivial, accessible et ergonomique.
Ceci est possible grâce à l’amélioration continue du gameplay en créant par exemple des fonctionnalités qui incitent les joueurs à rejouer telles que les badges, la collecte d’objets, les barres de progression, les stages, etc. Pour que le gameplay soit attrayant, le designer UX doit savoir ce qui motive les joueurs (récompenses) et veiller à ce qu’ils ne soient pas frustrés par un jeu mal expliqué.
L’empathie envers le personnage du jeu vidéo
Si on vous dit « Niko Bellic », vous allez certainement penser au personnage emblématique du célèbre jeu « Grand Theft Auto IV ». En effet, les meilleurs jeux vidéo sont ceux qui sont conçus avec une âme faisant en sorte que les joueurs s’identifient facilement au jeu et à son personnage principal.
Le rôle d’un designer UX est de rendre le jeu plus percutant pour susciter plus d’empathie envers le protagoniste du jeu. Pour ce faire, il peut utiliser des animations, des sons, des couleurs et des mouvements de caméra qui donnent beaucoup plus de profondeur aux relations entre les joueurs et les personnages. Dans un deuxième temps, il peut créer des dialogues accompagnés de visuels et de sons pour développer cette relation entre les joueurs et leurs personnages préférés.
Répondre