En quête de dépaysement, de chaleur, d’exotisme, mais aussi de couleur et de découverte ? Les voyageurs ont l’embarras du choix, avec des destinations de rêve comme Cuba. En effet, en pleine métamorphose économique et touristique, ce pays attire des touristes du monde entier ! Visiter La Havane, profiter de la musique et de l’ambiance particulière spécifique à cet endroit, avec de surcroît des vieilles voitures américaines mythiques, voilà bien une destination qui donne très envie. Mais alors, faut-il obtenir un visa pour partir au Cuba ? Nous y répondons dans cet article !
Est-il nécessaire d’avoir un visa pour visiter Cuba ?
Dans de nombreux pays, le visa est le document utilisé pour le contrôle des entrées, mais aussi des sorties, des voyageurs sur le territoire national. En effet, mis à part des accords particuliers, tous les étrangers souhaitant séjourner dans pays , y compris Cuba, sont obligés de faire une demande de visa pour pouvoir partir à sa découverte.
Il faut savoir que, de manière générale, tous les étrangers souhaitant entrer sur le sol cubain doivent détenir un visa et cela en l’absence d’accords bilatéraux. Cependant, en tenant compte de certaines spécificités, telles la forme du visa, à savoir électronique ou classique, il y a quelques nationalités qui sont éligibles pour un e- visa pour Cuba, alors que pour d’autres non. Ainsi, si le pays n’est pas éligible pour la soumission de la demande en ligne, il suffit de se rendre auprès de la représentation diplomatique la plus proche pour l’obtention de toutes les informations requises pour le voyage. Cela vaut aussi pour les enfants mineurs, qui sont obligés d’effectuer des demandes de visa individuelles pour Cuba. Il y a toutefois des des cas particuliers et des exemptions ne nécessitant pas d’avoir un visa pour visiter le territoire cubain, comme c’est notamment le cas avec :
- Les ressortissants de l’Union européenne pour une durée de séjour de moins de 30 jours, mais ayant seulement une carte touristique Cuba ;
- Les voyageurs en provenance des USA, en remplissant le formulaire D’Affidavit (au niveau des compagnies aériennes).
Différentes formes et catégories de visa pour Cuba
Pour les diverses formes de visa possibles pour Cuba, elles sont de l’ordre de deux : un visa classique et le un visa électronique. C’est le dernier qui est le plus recommandé aux touristes qui souhaitent profiter de leurs vacances sur le sol cubain. Il leur suffit, pour cela, d’effectuer la demande en ligne. Concernant les catégories de visa pour Cuba, les raisons de la visite de ce pays sont nombreuses et, selon les cas, il sera possible de demander un visa électronique ou pas. On retrouve :
Visa tourisme pour Cuba
Il s’agit d’un titre de séjour englobant les voyages pour découvrir le pays ainsi que ceux des visites amicales et familiales. Il se décline en 3 sous-catégories :
- Visa touristique, ou visa 1, que les touristes obtiennent directement aux services consulaires ou bien par voie postale;
- Visa familial, ou visa 2, destiné aux visites familiales avec un lien de parenté direct avec un résidant Cubain ;
- La carte touristique, pour les individus qui vont en visite familiale avec des liens de parentés plus éloignés. Ce visa est également valable pour les ressortissants des pays membres de l’Union européenne.
Visa affaire pour Cuba
C’est le visa A7 pour explorer le marché ou le visa d’affaire classique, pour les personnes attirées par les partenariats commerciaux avancés, ou d’autres activités avec Cuba. Il est très réglementé mais idéal.
Visa journalisme pour Cuba
Les divers journalistes, ainsi que les professions affiliées, sont soumis à des contraintes plutôt particulières, en raison des spécificités politiques du territoire cubain. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre les bons renseignements auprès des autorités compétentes, pour ne pas avoir de sanctions.
Autres visas pour Cuba
D’autres visas pour Cuba existent, ils sont plus spécifiques, comme :
- Le visa pour événement artistique ;
- Le visa diplomatique ;
- Le visa études ;
- Le visa professionnel ;
- Le visa pour une compétition sportive et d’autres encore.
Pour ce type de visa pour la visite du sol cubain, les voyageurs doivent effectuer une demande au niveau des services d’immigrations à Cuba.
Visa résident permanent pour Cuba
Pour les personnes étrangères, mais mariées à des ressortissants Cubains, elles sont autorisées à effectuer une demande d’un visa résident permanent, et cela se fait sous certaines conditions.
Cuba : une destination aux 1001 merveilles !
Contrairement à ce que l’on peut penser, Cuba n’est en rien une destination inaccessible. Certes, ce courant de pensée ne vient pas de nulle part. Seulement, si cette inaccessibilité était bien une réalité avant, elle ne l’est plus maintenant. Après tout, voyager est devenu une démarche simple et cela à tous les niveaux.
Bien entendu, il convient de souligner la question tournant autour du visa. Rappelons que la carte de tourisme ou un visa d’affaires est obligatoire pour voyager à Cuba. Cette règle concerne tous les citoyens de l’Union Européenne et cela quelle que soit la durée du séjour.
Heureusement, il est tout à fait possible d’obtenir son visa Cuba en ligne. En effet, des sites spécialisés comme « rapidevisa.fr » vous permettent de faire ces démarches en utilisant tout simplement internet. Tout se fait rapidement et le plus simplement du monde.
Grâce à cela, les démarches administratives sont beaucoup plus simplifiées. Comme quoi le voyage à Cuba n’est plus une option impossible. Que ce soit pour se divertir, apprécier tous les attraits du pays ou pour des raisons professionnelles. En plus, internet vous aide grandement avec toutes les démarches qui peuvent se faire en ligne.
Cuba : de nombreux sites à visiter !
Actuellement, visiter Cuba est aussi motivé par les nombreuses activités et les nombreux sites qui s’y trouvent. Encore une fois, il ne faut pas se fier aux « on-dit ». Cette destination est particulièrement intéressante surtout en termes de tourisme. Si vous désirez passer des vacances inédites et inoubliables, Cuba est une alternative de choix.
Autant le dire, ce ne sont pas les activités qui manquent. D’ailleurs, chaque ville propose son lot de divertissement et son lot de sites à ne surtout pas manquer. En plus, entre La Havane, la vallée des Vinales, Santa Clara, Las Terrazas ou encore Varadero, ce n’est pas le choix qui est limité.
Ainsi, vous avez largement le choix entre une visite calme de la vieille Havane saupoudrée d’une belle promenade au coucher du soleil sur Malecon ou encore profiter de la plage sur la baie des cochons (l’une des plus belles plages de Cuba), le choix est véritablement varié.
Il est tout simplement impossible de lister exactement tout ce que vous pouvez faire à Cuba ici. Seulement, dites-vous que cette destination est parfaite tant pour les amoureux de la nature que pour les petits et grands qui veulent bénéficier de nombreuses activités.
Répondre