Comment faire un scoubidou facilement ?

C’est dernier temps, le scoubidou revient à la mode chez les jeunes. Il est vrai qu’on peut en faire quasiment partout, que ce soit en voiture, dans les transports en commun, à la maison, au supermarché, en vacances, etc. De plus, il s’agit d’un excellent moyen pour occuper les enfants et les distraire. Découvrez donc comment faire un scoubidou.

Prise en main facile

Apprendre à faire des scoubidous, c’est un peu comme apprendre à tricoter ou à faire des pompons: il faut pratiquer pour maitriser la technique, même si elle n’est pas très compliquée.

Mais avant de découvrir comment faire un scoubidou, il faut d’abord réunir les outils nécessaires. En premier lieu, il vous faut 2 fils de scoubidou de deux couleurs différentes. Prenons le cas du rouge et du bleu. Vous devez ensuite attraper les 2 fils en parallèle depuis leur centre et vérifier que leur longueur est identique.

Il est temps de réaliser un nœud au centre des fils de scoubidou et de faire un nœud suffisamment grand pour qu’un de vos doigts puisse passer à travers celui-ci. Ensuite, vous devez faire une croix avec les fils de scoubidou, si nécessaire en mettant un doigt dans le nœud.

La prochaine étape consiste à prendre un des deux fils et le rabattre dans le but de réaliser une boucle. Il faut alors saisir un second fil de la même couleur afin de créer une autre boucle, juste en face de la première. Toujours pour notre exemple, on va prendre le fil rouge.

Des étapes simples à réaliser

Pour permettre à votre enfant de réaliser un scoubidou 2 fils, il suffit de passer aux étapes suivantes. Vous continuez de faire passer le fil bleu situé à votre gauche au-dessus du rouge ainsi qu’à l’intérieur de la boucle. Vous refaites la même opération avec le fil bleu qui se trouve à votre droite.

Pour poursuivre, vous tirez simultanément sur les 4 fils de votre scoubidou. Vous obtenez déjà un premier carré de deux couleurs de scoubidou. C’est tellement simple et amusant que vos enfants ne verront pas le temps passer!

Il suffit alors de recommencer l’opération depuis le début si vous ne savez pas comment faire un scoubidou. Bien entendu, chacun peut donner libre cours à son imagination afin d’arriver à créer un polygone, un torsadé, un carré ou un droit.

Pour obtenir un maillage carré, vous devez positionner les fils bleus en face du petit carré, sans toutefois le placer en diagonale.

Lorsque vous n’avez plus assez de fils, il est temps de vous arrêter et de les couper. Si c’est votre enfant qui s’amuse à créer des formes originales en scoubidou, vous devez d’abord brûler les bouts de fils puis les tremper dans un verre d’eau afin de les faire refroidir.

De cette façon, vous évitez que les fils ne se défassent et que le travail de votre bout de chou ne soit réduit à néant en un clin d’œil.

Même si la technique du scoubidou date des années 1960 et qu’elle a fait un petit retour dans les années 1980, elle reste populaire au 21e siècle. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente alternative pour occuper vos enfants, en particulier pendant un voyage, dans les transports en commun, à la maison, etc.

Répondre