Comment soulager et traiter l’arthrite par les plantes ?

L’arthrite est une inflammation des articulations qui touche aussi bien les hommes que les femmes, les adultes ainsi que les personnes âgées. D’après un sondage IFOP réalisé en 2016, plus de 12 millions de Français souffrent de rhumatisme dont plus de 9 millions sont victimes de l’arthrose. Cette maladie très invalidante peut prendre plusieurs formes, à savoir l’arthrite infectieuse ou septique, l’arthrite psoriasique, la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite chronique juvénile ou polyarthrite chronique de l’enfant, etc. Découvrez donc comment traiter l’arthrite par les plantes.

Le cassis ou Ribes nigrum

cassis

De nombreuses études ont démontré l’action analgésique et anti-inflammatoire des feuilles de cassis. Ces dernières permettent par conséquent de soulager et de traiter les douleurs articulaires, notamment l’arthrite.

Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser les bourgeons de cassis au lieu des feuilles. En effet, les premiers possèdent une concentration élevée de principes actifs anti-inflammatoires. Il est donc possible d’acheter en pharmacie du macérât glycériné de bourgeons frais de cassis. On peut également se tourner vers les tisanes de feuilles pour une posologie de 2 à 4 cuillères à café par tasse et de 3 à 4 tasses par jour.

La griffe du diable ou harpagophyton

Parmi les méthodes pour traiter l’arthrite par les plantes, les spécialistes recommandent de faire appel à la griffe du diable ou « Harpagonphytum procumbens » pour son nom scientifique. Cette plante offre la meilleure efficacité pour le traitement des douleurs se rapportant à l’arthrose.

Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire naturel qui se présente sous forme de tisane ou encore de teinture mère et qu’on peut trouver facilement en pharmacie. Elle permet de soulager les douleurs musculaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, tout en présentant très peu d’effets secondaires.

Cependant, son utilisation est déconseillée pour les personnes souffrant d’ulcères du duodénum ou de l’estomac. Il faut également faire preuve d’une grande prudence avant de l’administrer aux femmes qui allaitent ou qui attendent un enfant, ainsi qu’aux individus souffrant de troubles cardio-vasculaires.

L’aloé vera

aloé veraPour traiter l’arthrite par les plantes, il est également possible de se tourner vers l’aloé vera. Le gel de cette plante est très riche en nutriments. Il suffit par conséquent de l’appliquer sur la peau du patient et de le masser doucement pour calmer ses douleurs articulaires.

 

 

Le gingembre

Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre sont connues depuis des siècles. Pour soulager les douleurs liées à l’arthrite, vous pouvez donc l’appliquer sur la peau du malade sous forme de compresses. Il est également possible de le consommer sous forme de thé.

La liane du Pérou ou Uncaria tomentosa

Les recherches réalisées par le Centre Médical de l’Université du Maryland ont démonté que la liane du Pérou possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être exploitées pour soulager les douleurs occasionnées par l’arthrite.

L’Eucalyptus

Eucalyptus

Ceux qui souhaitent traiter l’arthrite par les plantes peuvent appliquer les feuilles d’Eucalyptus en application cutanée. Effectivement, ces feuilles renferment des tanins qui réduisent efficacement la douleur et les inflammations.

Pour bénéficier d’une efficacité maximale de ce traitement, il est conseillé d’appliquer sur l’articulation douloureuse des compresses chaudes d’Eucalyptus.

Répondre