Votre congé de maternité se termine bientôt et vous êtes angoissé à l’idée de devoir délaisser votre bébé ? C’est tout à fait normal et la question qui se pose alors est : qui va garder votre bout de chou pendant que vous êtes au travail ? Si il est évident qu’il est trop jeune que pour entrer en petite section, la réponse n’est pas aussi évident pour la crèche. D’ailleurs à partir de quel âge la crèche peut-elle garder un bébé? On vous en dit plus dans notre article
La réglementation en matière de garde de bébé
Il faut rappeler que la durée légale du congé de maternité dans l’Hexagone est de 16 semaines. Elle se répartit comme suit : congé prénatal qui commence 6 semaines avant le terme de la grossesse et congé postnatal qui se termine 10 semaines après l’accouchement.
En d’autres termes, il est habituel de faire garder son bébé lorsque la maman va reprendre son travail, c’est-à-dire à partir de 10 semaines ou 2 mois et demi. Toutefois, l’âge de prise en charge de votre bout de chou dépend essentiellement du mode de garde auquel vous avez opté.
Ainsi, si vous vous demandez à partir de quel âge la crèche peut recevoir un bébé, la réponse est donc à partir de 2 mois et demi. Mais comme la séparation avec l’enfant est généralement une rude épreuve pour la mère, il est possible que celle-ci demande un congé supplémentaire auprès de son employeur. De cette façon, elle pourra encore profiter de son enfant et prendre soin de lui.
De plus, au 21e siècle, les papas s’impliquent de plus en plus dans l’éducation de leur enfant. Il n’est pas rare de voir un père de famille prendre le relais afin de permettre à sa femme de reprendre le travail en toute sécurité. Cette solution leur permet de différer le moment où ils doivent confier leur bébé à une crèche.
Effectivement, les crèches sont en mesure de recevoir les bébés à partir de 10 semaines. Mais si vous attendez un peu que votre enfant grandisse et murisse, elles peuvent garder les enfants un peu plus âgés sans aucun problème.
À cet âge, il n’est pas encore question d’apprendre à compter ou de s’initier à la lecture, mais juste de s’amuser et de découvrir autre chose que l’environnement de la maison.
Les conditions à remplir pour confier son bébé à une tierce personne
Il est également possible de confier votre bébé à une garde à domicile ou une assistante maternelle, avant de le faire entrer en crèche quand il sera plus grand. Effectivement, il arrive que ces auxiliaires d’éducation acceptent de prendre en charge un bébé dès la naissance de ce dernier. Mais vous pouvez en trouver d’autres qui ne souhaitent s’occuper que de bébés de plusieurs mois.
Dans tous les cas, que vous confiiez votre bout de chou à une crèche, une assistance maternelle ou une garde à domicile, vous devez vous assurer que vous vous adressez bien à la bonne personne ou structure.
Cela signifie que la structure ou la personne doit disposer d’un agrément lui permettant de garder un enfant de moins de 3 ans. Cet agrément est délivré par le Conseil général de votre département et garantit le respect d’un cahier de charges concernant :
- La qualification du personnel travaillant au sein de la structure, ou de la personne elle-même s’il s’agit d’une assistante maternelle ou d’une garde à domicile ;
- La qualité de l’accueil ;
- Le contenu ;
- Le suivi et l’évaluation de la prestation.
En d’autres termes, il ne faut pas hésiter à demander à la crèche ou à l’assistante maternelle de vous présenter son agrément afin de vous assurer que votre petit bambin sera en de bonnes mains.
Un moment difficile à passer
Il faut reconnaître que lorsque le bébé est confié à une crèche, cela représente un moment difficile aussi bien pour la maman que pour son enfant. Pour que cette séparation soit vécue au mieux par les deux parties, il est important tout d’abord de trouver la bonne structure en qui les parents peuvent avoir toute confiance.
Il faut par conséquent s’informer à partir de quel âge la crèche en question accepte-t-elle de recevoir votre enfant. Ensuite, vous devez entretenir une bonne relation avec la maîtresse qui va s’occuper de lui. Comme chaque enfant est spécial, expliquez-lui ce qui fait peur ou fait pleurer votre bébé, ce qui le fait rire, etc.
De votre côté, essayez de profiter au maximum des instants de complicité avec votre bébé, aussi bien le matin que le soir ou encore le week-end. Partagez et jouez avec lui, afin d’en faire des moments riches et enivrants pour votre bout de chou.
Le jour où la séparation va intervenir, donnez-lui un objet transitionnel. Il pourra le garder avec lui en permanence tout au long de la journée, ce qui va engendrer chez lui un sentiment de sécurité s’il en a besoin.
Répondre